Notre histoire – Pont-du-Château
Un métier qui ne cesse d'évoluer
La profession de garagiste n'est pas de tout repos et tend à devenir de plus en plus complexe avec l'électronisation et une « évolution des véhicules quasi permanente. Une voiture en panne ou accidentée, une révision à effectuer, des pneus à changer ou un voyant qui s'allume anormalement et c'est au garagiste ou mécanicien automobile d'entrer en scène.
L'électronique a changé la donne
Néanmoins, depuis quelques années, force est de constater que le métier de garagiste a bien changé et s'est adapté à la forte évolution technologique du secteur de l'automobile. Stéphane Tuvignon, qui tient le garage automobile Castel Auto à Pont-du Château, ne dira pas le contraire.
Après avoir acquis une solide expérience depuis 1992 en tant que mécanicien dans plusieurs garages de l'agglomération clermontoise, il a fini par s'installer en 2012 avec sa femme Nathalie, dans les locaux d'une ancienne carrosserie, qu'il a remodelés en garage automobile Renault en 2017.
Depuis ses débuts et avec la généralisation des équipements électroniques sur les véhicules (contrôle de l'allumage, système antiblocage des roues, direction assistée, ordinateur de bord), « tout s'est complexifié ».
Les moteurs ont évolué, l'injection et les normes antipollutions aussi, et tout est géré électroniquement. Il y a sans cesse de nouveaux facteurs à prendre en compte, on se demande jusqu'où ça va aller », s'interroge Stéphane Tuvignon, qui est devenu agent Renault au premier janvier 2017.
Il dispose ainsi de « l'appareil de diagnostic électronique de la marque constructeur » et pourra ainsi « plus facilement remplacer des calculateurs (moteurs, airbag), reprogrammer un code antidémarrage ou répondre à des pannes complexes ».
Au quotidien, Stéphane Tuvignon travaille aux côtés d'un technicien Christophe depuis 2013 ainsi que Keran mécanicien depuis 2021.
Afin de satisfaire sa clientèle, « locale et composée principalement d'habitués ».
De plus en plus pointu
En dehors de l'entretien courant, pour répondre à des pannes qui peuvent se présenter sur un véhicule, les garages n'ont d'autres choix que de « se doter d'équipements adaptés et coûteux ». Pour lui, l'époque du « mécano généraliste » est terminée.
La profession exige désormais des techniciens de maintenance qualifiés, capables d'intervenir sur tous les types de modèles
Bruit de moteur
Entretien et réparation
S'il existe un garage de l'agglomération clermontoise qui mérite réellement le détour, il s'agit, assurément, de Castel Auto. La notoriété de l'entreprise, Stéphane Tuvignon la doit autant à son talent d'entrepreneur qu'à son équipe dynamique et à ses prestations.
Le garagiste, assisté par son épouse Nathalie-secrétaire comptable dotée d'une solide expérience de 18 ans dans l'automobile et par Christophe, mécanicien qualifié, offre de nombreux services.
Aux prestations traditionnelles s'ajoutent la recherche de pannes, grâce à une valise de diagnostic électronique multimarques, ou encore la possibilité de faire réaliser son pré-contrôle technique gratuitement.
L'enseigne, dotée d'un vaste atelier moderne de 500 m² équipé de quatre ponts élévateurs, est également centre de montage agréé Allopneus.
Les plus : vaste plage horaire (du lundi au vendredi : 7h30 - 12h / 13h30 - 19h), vente d'huile moteur de la marque CASTROL, prêt de véhicule gratuit pendant la durée dès réparations.